Roomba: le robot aspirateur qui « mappe » votre maison

L’aspirateur intelligente est capable de créer un parcours au sein de votre maison

Introduits sur le marché de l’électroménager au début des années 2000, ces aspirateurs intelligents nettoient les espaces de vie de manière autonome et efficace. Néanmoins, suite à des déclarations du PDG de iRobot, maison mère de Roomba et marque leader du marché de l’électroménager intelligent, il paraîtrait que ces aspirateurs récoltent davantage que de la poussière au sein des foyers.

 

Lire la suite

Samsung lancera son enceinte connectée « Bixby » en 2018

Samsung devrait lancer sa propre enceinte connectée l’année prochaine. Elle devrait intégrer la technologie Bixby, l’assitant vocal de la marque.

Image d'illustration Samsung

Image d’illustration Samsung

Une nouvelle enceinte connectée devrait bientôt faire son apparition sur les rayons, aux côtés des Google Home, Amazon Echo et HomePod. Assez tôt pour atterrir au pied du sapin ? Pas vraiment si l’on en croit Bloomberg Technology qui a annoncé jeudi que Samsung lancera son enceinte connectée au cours de la première moitié de l’année 2018.

L’appareil devrait fonctionner grâce à l’assistant vocal Bixby conçu par la marque et déjà déployé sur les smartphones Galaxy S8 et S8+. Une aubaine pour les habitués des produits Samsung dont les télévisions, réfrigérateurs, fours et aspirateurs connectés ont déjà intégré les foyers. L’entreprise coréenne a en effet racheté en 2014 la plateforme de la start-up SmartThings, qui permet de contrôler à distance sa maison connectée grâce à un smartphone. Aucune information fiable concernant le design de l’objet n’est disponible pour l’instant, quoique certains supposent qu’il sera, lui aussi, sans écran. Les utilisateurs français devront toutefois faire preuve de patience car, pour l’heure, Bixby prend plus de temps que prévu pour apprendre le français. L’assistant vocal est néanmoins déjà disponible en anglais et en coréen.

La sortie de cette nouvelle enceinte connectée relance le débat de la protection de la vie privée, comme en témoigne le guide destiné aux utilisateurs et publié par la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) au début du mois de décembre. L’autorité rappelle ainsi que « en veille permanente, ces assistants sont susceptibles d’enregistrer vos conversations, y compris celles de tiers lorsqu’ils ont reconnu le mot clé [permettant l’activation de la reconnaissance vocale sur l’appareil] ».

« Messenger Kids » ou comment Facebook veut séduire les 6-12 ans

En lançant la version « kids » de son application Messenger, Facebook a décidé de s’attaquer aux jeunes de moins de 13 ans. Par cette application faites exclusivement pour les enfants, le géant américain tente de convertir les jeunes aux réseaux sociaux de plus en plus tôt. Pour le moment elle n’est disponible que sur IOS aux Etats-Unis mais devrait vite conquérir le globe.

Crédit Facebook

Des enfants de moins de 13 ans sur Facebook, est-ce vraiment possible ? Pour le moment non. Mais au vu de la nouvelle fonctionnalité qu’offre le réseau social, on peut se demander si ça ne sera pas possible un jour. Le lundi 4 décembre, Facebook a opéré un changement de cap passer presque inaperçu mais pourtant important dans sa stratégie de développement. En créant « Messenger Kids », le célèbre réseau social veut inciter les consommateurs à utiliser son service de messagerie instantanée dès le plus jeune âge. Lire la suite

La réalité virtuelle au coeur du CES 2016

Le Consumer Electronics Show (CES) est un salon se tenant chaque début d’année à Las Vegas. Il est consacré aux innovations technologiques en électronique grand public. Quelques produits célèbre ont ainsi pu être présentés lors de ce salon, comme le DVD en 1996 ou la Xbox en 2001. Toutes les grandes marques électroniques y sont présentes, et quelques unes d’entre elles présenteront leurs appareils de réalité virtuelle.

Oculus Rift

Oculus Rift

Lire la suite

Bracelet Unique : un intermédiaire grand public aux puces RFID ?

Le bracelet Unique, via un jeu de couleurs, informe l’utilisateur de toutes sortes de notifications. ©uBirds.eu

Le bracelet Unique, via un jeu de couleurs, informe l’utilisateur de toutes sortes de notifications. ©uBirds.eu

La jeune entreprise polonaise Ubirds a lancé le 22 octobre dernier une campagne de financement sur le site Kickstarter, pour commercialiser son bracelet Unique. L’idée : concevoir une LED, une puce bluetooth et des capteurs à insérer directement sur un bracelet de montre. Alors que les implants de puces sont encore aujourd’hui loin d’avoir conquis le cœur de tous, ce nouveau dispositif pourrait bien être un intermédiaire plus attractif.
Lire la suite

Des objets connectés d’un nouveau genre

On en parle très peu et pourtant ils font leur apparition : les interfaces neuronales connectés. Imaginez-vous contrôler l’avatar de votre jeu vidéo préféré, piloter un drone à l’aide de votre cerveau. Ce n’est plus de la science fiction mais bien une réalité

De nouvelles vocations

On rencontre généralement les interfaces neuronales directes (BCI) dans le milieu de la médecine, aujourd’hui on peut en avoir un chez soi, le prix est encore élevés mais les possibilités d’usages sont sans limite.

l'emotiv - CC BY NC H.Aoki

l’emotiv – CC BY NC H.Aoki

Chaque action active une zone particulière de notre cerveau. Relié à Internet ou à un autre système, le BCI  analyse l’activité et peut en déduire par un programme à quoi cette activité correspond : à l’action de marcher, de reculer, aller à gauche ou à droite…  À l’aide des données recueillies, on peut actionner tout type d’objet connecté.

Lire la suite

NameTag, l’application qui met un nom sur un visage

Vous avez aperçu une jolie fille dans la rue ? Plus rapide que Spotted, NameTag, une application en cours de brevet, reconnait une personne simplement en scannant son visage et en la comparant sur sa base de données. Destinée au Googles Glass mais aussi aux systèmes tels que IOS et Android, NameTag défie les principes de vie privée en développant la reconnaissance faciale.

NameTag_Match

Lire la suite