La Russie peut-elle couper l’internet mondial? 

Et si la Russie suspendait la connexion internet des pays occidentaux ? C’est la crainte exprimée début décembre par le chef d’État major des armées britannique, alors que des navires russes ont été repérés près des câbles sous marin de l’océan atlantique. Une actualité qui remet en question les frontières entre monde réel et monde virtuel.  Lire la suite

Les fake profils pour la manipulation électorale au Brésil

Une investigation de BBC Brésil montrent que les élections présidentielles de 2014 au Brésil ont été influencées par de faux profils sur Facebook.

 

Le Brésil a connu une très grande crise politique au cours des trois dernières années qui, cette année, a résulté à un coup d’Etat qui a mis le gouvernement actuel au pouvoir. En octobre 2018, la population brésilienne retournera aux urnes pour choisir un nouveau président. Et pour cette raison, les pré-candidats ont déjà commencé leurs campagnes politiques, qui visent principalement les réseaux sociaux. La semaine Lire la suite

Fin de la neutralité du Net aux États-Unis : les consommateurs directement touchés

Le 14 décembre, la FCC (Commission fédérale des communications) a mis fin au principe de neutralité du Net aux États-Unis. Une décision qui aura des conséquences directes sur les Américains.

Les conséquences possibles de la fin de la neutralité du Net, imaginées par un utilisateur de Reddit. © Reddit

Lire la suite

Cyberdéfense : l’Otan passe à la vitesse supérieure

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), a annoncé le 8 novembre dernier la création prochaine d’un centre d’opérations cyber au sein de l’institution. Ça y est : la défense se pratique officiellement sur les terrains physique et virtuel à niveaux égaux.

Cette annonce est le résultat d’un changement entrepris depuis l’année 2016 : la mise à disposition progressive des dispositifs cyber en main de chaque état membre à l’ensemble de l’organisation dans le cadre de cyberattaques. Le centre d’opérations sera coordonné de la même manière que l’artillerie militaire classique : chaque tank, missile, soldat mobilisé dans le cadre d’opérations au nom de l’Otan reste subordonné à son pays d’origine. Ce fonctionnement sera transposé aux opérations cyber pour les technologies et experts sollicités d’après Jens Stoltenberg.

La création d’un centre d’opérations de ce genre s’inscrit dans une vague de prise de conscience internationale. Il est devenu indispensable de marquer sa présence et de s’armer dans ce que nous qualifions comme étant un monde virtuel. Ce dernier a pourtant des conséquences bien réelles sur les citoyens et les États lorsque des attaques sont proférées dans le cadre de la cyberguerre. En Allemagne, l’armée a déjà élargit ses effectifs en avril, avec la création d’une cyberarmée. Une section en tant que telle, qui se distingue des armées de terre, de l’air et de la marine. Cette initiative était une première au sein des pays membres de l’Otan.

Virtuel et réel, même combat

Maintenant le phénomène prend de l’ampleur et s’élargit à l’international : « Nous avons établit le cyber comme un domaine militaire à part entière et nous avons décidé que les cyberattaques peuvent porter atteinte à l’article 5″, a confié le secrétaire général de l’organisation. Cet article 5 du traité fondateur de l’Otan stipule que  » les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles, survenant en Europe ou en Amérique du Nord, sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence, elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective.  » Dorénavant, les cyberattaques sont considérées comme des atteintes de la même envergure que des attaques militaires classiques.

Le blocage des accès à Wikipédia en Turquie : Comment le contourner ?

En Turquie tous les accès à Wikipédia ont été interdits par le gouvernement. Les utilisateurs en Turquie ne peuvent plus se connecter à la plus grande encyclopédie en ligne du monde depuis avril dernier.

Le gouvernement turc a été accusé de fonctionner de même façon voire collaborer avec les groupes terroristes selon les articles publiés sur Wikipédia. Après que Wikipédia a refusé de les retirer, ils ont bloqué le site en toutes les langues. La liberté et l’indépendance de l’encyclopédie sont les principes importants sur lesquels la culture de Wikipédia s’est formée. Malgré toutes les objections défendant ces principes, l’accès n’est pas autorisé. Lire la suite

La neutralité du net en discussion

Les États-Unis rejoignent la liste de pays qui n’ont pas de neutralité du net. La décision modifie le principe de liberté dans le web et l’accès du contenu par les utilisateurs

Manifestation à Washington contre la fin de la neutralité du net la semaine dernière (CHIP SOMODEVILLA/ AFP)

C’est la fin du principe de neutralité du net aux États-Unis. La semaine dernière la Commission Fédérale des Communications (FCC), l’agence américaine des télécoms que règles l’internet au pays, a voté la révocation de la réglementation qui empêche les fournisseurs d’Internet de facturer sur des contenus spécifiques sur le web et délimiter l’accés de manière égalitaire par tous les utilisateurs .

Lire la suite

Flipfeed : Regardez Twitter à l’égard de l’autre

Flipfeed est une extension de Google Chrome, qui permet aux utilisateurs de voir les fils d’actualité des autres sur Twitter. Facile à télécharger, il suffit d’ajouter l’extension à Google Chrome et l’activer. Pour voir comment utiliser flipfeed, cliquez

Après avoir eu flipfeed, on peut le trouver juste sous notre photo de profile. En cliquant le button “flip my feed”, notre fil d’actualité se transformera en fil d’actualité d’un autre vrai utilisateur de Twitter.

Ce qui est l’un des points importants de flipfeed c’est qu’il ne choisit pas les fils d’actualités aléatoirement. Lire la suite

Le numérique: un défi !

Droits réservés

Droits réservés

Symbole de modernité et d’innovation, le numérique prend une place toujours plus importante dans notre société. En cette nouvelle année, telle une tendance, le numérique s’intègre dans de nombreux projets.

Bpifrance (Banque publique d’investissement), organisme français de développement et de financement des entreprises, a pour mission de favoriser l’investissement et l’innovation dans différents secteurs prioritaires dont le numérique. Lire la suite

Cartes : La presse en fait voir de toutes les couleurs au FN

Le premier tour des élections régionales le 6 décembre dernier a été l’occasion de constater un certain flou cartographique autour de la couleur à donner aux régions dominées par le Front National. Plusieurs tendances se dégagent pourtant. Toutes porteuses de sens, d’un point de vue sémiologique.

regionales-quelle-couleur-pour-le-fn-sur-les-cartes,M282272

Cartes présentes sur les sites des Echos (à gauche) et du Figaro (à droite)

Lire la suite

Quels outils pour protéger sa vie privée en ligne?

Les révélation d’Edward Snowden cet été ont montré au monde entier que la NSA, via le programme PRISM pouvait avoir accès à vos données quasiment où qu’elles soient. En France la Loi sur la programmation militaire fait planer l’inquiétude en raison des clauses liées à la surveillance du web. Que vous ayez ou non quelque chose à cacher, vous avez le droit de vouloir garder le contrôle de vos données personnelles. Voici donc quelques solutions pour mieux gérer vos traces sur le net.

National Security Agency seal

National Security Agency seal

Cet article se voulant généraliste, il abordera avant tout le sujet du point de vue de Windows et Mac OS. La plupart des conseils donnés ici sont cependant applicables sous Linux, qui est cependant moins exposé que ces systèmes, en général.

Lire la suite