Pour Noël, Steam offre nos données.

#christmas #soldes #steam #article

#christmas #soldes #steam

La plateforme de jeu vidéo Steam a démarré ses fameuses promotions d’hiver ce 22 décembre. On peut notamment découvrir plusieurs jeux de la saga Star Wars  et l’un des succès de cette fin d’année, Fall Out 4 à prix réduit avec un cadeau très spécial…

Dans la nuit du 25 au 26 décembre ces soldes ont pris une toute autre tournure. Certains utilisateurs après s’être connecté à la plateforme avaient accès aux informations d’un autre utilisateur. Ce soir là environ 34.000 personnes ont envoyé des requêtes de connexion et aurait eu accès à ces données sensibles.

Les informations relatives au compte apparaissent en clair, achats, montant du porte-monnaie, adresse mail du compte, adresse Paypal, et toutes les informations liées au service SteamGuard (sur mobile). S’ensuit alors une coupure des serveurs pendant une heure afin de réparer cette terrible erreur. La plateforme redevenu disponible, aucune explication n’est donné aux utilisateurs, laissant les rumeurs se propager.
C’est seulement plus tard dans la soirée que l’éditeur de la plateforme, Valve diffuse un communiqué expliquant le bug: «un problème de cache aurait permis à certains utilisateurs de voir de façon aléatoire des pages générées pour d’autres utilisateurs».
Après plusieurs jours l’éditeur poste un article expliquant la situation et annonçant  aux utilisateurs de Steam qu’aucune donnée sensible n’a été divulgué et que chaque personne ayant eu un préjudice sera contacté. Nous voilà rassurés ! Toutes ces données rendues disponibles pour tous sont désormais en sécurité. Petite précision, les informations sensibles telles que les données bancaires restaient cachées car seuls les 4 derniers chiffres sont affichés, comme le veut la loi Américaine.

Mais qu’en est-il des adresses mails rendue publiques ? Comment doit-on réagir lorsqu’une entreprise ne sécurise pas assez nos informations ?

Cette situation est devenu de plus en plus courante sur le web, par exemple la fuite de
données du site Reverb Nation, une plateforme pour les artistes/groupes, ou encore la fameuse fuite de l’iCloud.

Reverb Nation

Passez de bonnes fêtes et profitez des soldes Steam encore en service jusqu’au 4 Janvier, 19h !

Au revoir.

[Sources Zdnet – Steam]

La réalité virtuelle au coeur du CES 2016

Le Consumer Electronics Show (CES) est un salon se tenant chaque début d’année à Las Vegas. Il est consacré aux innovations technologiques en électronique grand public. Quelques produits célèbre ont ainsi pu être présentés lors de ce salon, comme le DVD en 1996 ou la Xbox en 2001. Toutes les grandes marques électroniques y sont présentes, et quelques unes d’entre elles présenteront leurs appareils de réalité virtuelle.

Oculus Rift

Oculus Rift

Lire la suite

Les easter eggs dans les jeux vidéo

Easter egg dans Duke Nukem 3D: Atomic Edition

Easter egg dans Duke Nukem 3D: Atomic Edition

Qu’il s’agisse d’une licorne expulsant des arcs-en-ciel explosifs de son derrière, d’un lapin géant sortant de la mer, ou tout simplement de niveaux cachés ou de pièces secrètes, les easter eggs (littéralement œufs de Pâques, en anglais) sont des éléments cachés par les programmeurs dans les jeux vidéo; que les hardcore gamers peuvent chercher pendant plusieurs heures voire des années. Mais comment ce contenu est utilisé et qu’est ce qu’il signifie ?

Lire la suite

Nouvelle interface de la Xbox One: quand «jouer» rime avec «partager»

Crédit Photo : Xbox One France

Crédit Photo : Xbox One France

Microsoft France et sa division Xbox ont de nouveau fait parler d’eux avec la sortie, en Novembre dernier, de la nouvelle interface de la Xbox One, dernière console sortie des usines du géant américain. Nommée « OneCore », l’interface se veut bien plus épurée et ludique que par le passé, et suit ainsi la ligne de conduite de Windows 10 en s’axant majoritairement sur le social et le partage.

Lire la suite

Counter Strike et le business du marché Steam

Un fusil AWP – Dragon Lore. Valeur estimée : 2 500 $ (capture d’écran YouTube)

Un fusil AWP – Dragon Lore. Valeur estimée : 2 500 $ (capture d’écran YouTube)

Il y a trois ans, le développeur de jeux vidéos Valve créait la sensation en annonçant un nouvel opus de la franchise légendaire Counter-Strike. Depuis 1999, les éditions précédentes du jeu avaient révolutionné le concept de First-Person Shooter avec des graphismes simples au profit d’un gameplay riche et complet. Les attentes étaient donc très grandes : Counter Strike Global Offensive allait-il répondre aux attentes de la communauté des joueurs ? Lire la suite

« A Blind Legend » : le jeu vidéo où l’obscurité demeure

Un jeu vidéo sans images conçu par le studio lyonnais DOWiNO.

Un jeu vidéo sans images conçu par le studio lyonnais DOWiNO.

Un jeu vidéo sans images. L’initiative est inédite. Lancé par le studio lyonnais DOWiNO, le concept de « A Blind Legend » est de permettre aux utilisateurs de se divertir tout en écartant un sens majeur dans les jeux : la vue. Ainsi, le jeu d’aventure devient entièrement accessible aux personnes malvoyantes. Après avoir fait appel au financement participatif, il a vu le jour le 6 octobre 2015 sur smartphones et tablettes. Il compte déjà plus de 50 000 téléchargements.

Lire la suite

Indie Games Play termine sa troisième édition

Samedi 22 Novembre a eu lieu la 3ème édition de l’événement Indie Games Play. Organisé par events for games, il visait à se faire rencontrer le grand public et les développeurs de jeux vidéos indépendants.

Car en effet, si la scène vidéoludique indépendante se développe très vite, elle est encore peu visible. Certains jeux vidéos sont plébiscités sans que le public sache qu’ils sont indépendants. Exemple avec Minecraft, qui faisait partie de cette catégorie de jeux avant d’être racheté par Microsoft. Les noms d’Ubisoft, EAGames ou encore King sont connus. Mais peu savent qu’il existe de toutes petites boîtes de jeux vidéos, qui essayent de créer avec un minimum de moyens.

D’où l’utilité des Indie Games Play. Thibault Trampont, organisateur, explique que le but est “surtout que les gens puissent découvrir les jeux, les tester, et poser leurs questions aux développeurs”. Et la croissance impressionnante de l’événement montre l’utilité de ce type d’actions. La première édition ne proposait que quatre jeux, la seconde neuf et cette édition présentait 14 éditeurs en tout. Et il y en a eu pour tous les goûts : Shufflepuck Cantina Deluxe proposait aux visiteurs d’essayer l’Oculus Rift, casque de réalité virtuelle. Plus vintage, BOMB était jouable avec un joystick old school. L’équipe de Wild and Free Games avait fabriqué sa propre borne d’arcade pour son jeu Wild Steel. De même, les types de jeux représentés étaient très variés. Kawaii Killer par exemple, est un simple jeu de rapidité tacticle sur tablette. A l’inverse, Seasons After Falls propose toute une histoire rythmée par des graphismes poétiques.

Seasons-after-Fall
Sans doute dans le but de créer de l’interactivité, les visiteurs pouvaient voter pour leurs jeux préférés. Trois prix étaient attribués : le meilleur gameplay, le meilleur graphisme, et le prix coup de coeur. Le score semblait couru d’avance. Dans la plus petite salle, un jeu attirait l’attention : Le Donjon de Naheulbeuk. Aventure audiophonique très en vogue sur internet, l’univers a été repris par le studio Artefact. Les fans ont tout de suite su pour qui voter. A l’issue de cette journée, ce n’est pourtant pas Naheulbeuk qui a pulvérisés les scores. Seasons After Falls, le dernier né des studios Swing Swing Submarine, a raflé le prix coup de coeur et le meilleur graphisme. Concrètement, ces prix n’ont pas vraiment d’utilité, d’autant qu’ils ont été annoncés par la suite sur internet. Pour le studio à l’initiative du jeu, c’est par contre un bon indicateur de popularité.

Les geeks sont-ils devenus les nouvelles stars à suivre ?

culture-geek-550x190

Tous un peu Geek ?

Aujourd’hui la culture geek est mise en valeur sur de nombreux plans. Le jeu vidéo est bien sûr la base de cette expansion. Le chiffre d’affaire de la culture vidéo-ludique dépasse celle du cinéma et continue de progresser de manière exponentielle. Celle-ci s’est développée sur de nombreux plans. Le joueur n’est plus un no-life scotché devant un écran d’ordinateur. Les joueurs et joueuses sont présents derrière la télévision,leurs consoles, derrière leurs téléphones et tablettes. Combien d’heures passez-vous devant votre propre ordinateur ou téléphone à déplacer des bonbons ? Combien de journée entière vivez-vous avec votre écran ? Une étude récente prouve qu’en une vie nous passons en moyenne 2 ans face à nos outils numériques. Lire la suite

Fort McMoney, le jeu-documentaire collaboratif

augmenter lesimpots

Après Defiance, le projet qui mêle jeu vidéo et série télévisée, voilà un autre ovni qui vient de débarquer. Fort McMoney vous plonge au coeur de l’industrie pétrolière et des exploitations de sables bitumineux. Un documentaire dont vous êtes le héros, qui prend exemple sur la vraie ville de Fort McMurray, dans l’Alberta, au nord-ouest du Canada. A la croisée des genres, le jeu-documentaire Fort McMoney entre dans sa troisième semaine et c’est déjà une petite révolution.

Lire la suite

Le jeu vidéo sur mobile ne connait pas la crise

Tandis que la bataille fait rage actuellement entre Sony et Microsoft quant à la vente de leurs très attendues PS4 et Xbox One, c’est pourtant le jeu vidéo sur mobile qui a le vent en poupe. Avec, notamment, des joueurs sont de plus en plus nombreux, 2013 fut une année record en termes de bénéfices. Et cela ne fait que commencer…

Le Game Gripper est un des accessoires à la mode dans l'univers des jeux vidéos mobile. (Moritz Kunet - flick.fr)

Le Game Gripper est un des accessoires à la mode dans l’univers des jeux vidéos mobile. (Moritz Kunet – flick.fr)

Lire la suite