Fin de la neutralité du Net aux États-Unis : les consommateurs directement touchés

Le 14 décembre, la FCC (Commission fédérale des communications) a mis fin au principe de neutralité du Net aux États-Unis. Une décision qui aura des conséquences directes sur les Américains.

Les conséquences possibles de la fin de la neutralité du Net, imaginées par un utilisateur de Reddit. © Reddit

Lire la suite

Bitcoin, la monnaie virtuelle qui s’infiltre de plus en plus dans la vie réelle

Bitcoin, également appelé «monnaie numérique», est un système de paiement électronique décentralisé basé sur la cryptographie et les algorithmes mathématiques pour éviter que les montants soient falsifiés ou suivis par les utilisateurs. Le gros avantage de Bitcoin est la décentralisation, ce qui signifie qu’aucune entité tierce ne contrôle le flux d’argent. Bitcoin est une «monnaie virtuelle» basée sur un concept de Satoshi Nakamoto, un personnage inédit. Le terme a été créé en 2008 et la monnaie numérique a été utilisée depuis 2009, devenant de plus en plus importante au cours des deux dernières années, lorsque plusieurs grands détaillants ont annoncé qu’ils acceptaient les paiements en Bitcoin.

Pourquoi Bitcoin est-il si spécial?Image result for bitcoin

Parce qu’il n’est soumis à aucune autorité centrale, il n’y a pas de serveurs centraux, il fonctionne selon un principe «peer to peer» dans une architecture distribuée. Le réseau Bitcoin n’appartient à personne, tout comme la technologie derrière le courriel n’appartient à personne. Bitcoin est contrôlé par l’ensemble de ses utilisateurs autour du monde. Alors que les développeurs améliorent les logiciels, ils ne peuvent pas imposer de modification dans le protocole Bitcoin parce que chaque utilisateur est libre de choisir quel logiciel et quelle version il utilise.

Du point de vue de l’utilisateur, Bitcoin n’est rien de plus qu’une appli mobile ou un logiciel pour ordinateur qui fournit à un portefeuille personnel permettant à un utilisateur d’envoyer et recevoir des bitcoins. C’est ainsi que fonctionne Bitcoin pour la majorité de ses utilisateurs.En coulisse, le réseau Bitcoin partage un grand livre comptable nommé « chaine de blocs ». Celui-ci contient chaque transaction jamais traitée permettant à l’ordinateur d’un utilisateur de vérifier la validité de chaque transaction. L’authenticité de chaque transaction est protégée par des signatures numériques correspondant aux adresses émettrices, permettant à tous les utilisateurs d’être pleinement en contrôle de l’envoi de bitcoins à partir de leurs propres adresses Bitcoin.

Comment acquérir des bitcoins ?

  •  En tant que paiement pour des biens ou des services.
  • Par l’achat de bitcoins sur une bourse de change.
  • En échangeant des bitcoins avec quelqu’un près de chez vous.
  • En gagnant des bitcoins par le biais de minage compétitif.

Effectuer des paiements avec Bitcoin est plus facile que de faire des achats à l’aide d’une carte de débit ou de crédit, et les paiements peuvent être reçus sans avoir de compte commercial.

Image result for bitcoin

Les bitcoins sont générés par un processus compétitif et décentralisé que l’ont nomme « minage ». Ce processus implique que des individus sont récompensés par le réseau pour leurs services. Les mineurs traitent les transactions et sécurisent le réseau en utilisant du matériel spécialisé et, en échange, collectent des nouveaux bitcoins.

Le protocole Bitcoin est conçu de façon à ce que les nouveaux bitcoins soient créés à un rythme fixe. Cela fait du minage de bitcoins une affaire très concurrentielle. Lorsque davantage de mineurs se joignent au réseau, faire des bénéfices devient de plus en plus difficile et les mineurs doivent améliorer leur rendement pour diminuer leurs coûts d’opération. Aucune autorité centrale ni développeur ne détient le pouvoir de contrôler ou manipuler le système de manière à augmenter ses profits. Tous les nœuds Bitcoin à travers le monde rejetteront tout ce qui n’est pas conforme aux règles qui doivent être suivies par le système.

Le prix du bitcoin est déterminé par l’offre et la demande. Lorsque la demande pour les bitcoins augmente, le prix augmente et lorsque la demande diminue, le prix diminue.

Bitcoin contre l’argent liquide

La relation entre Bitcoin et les banques américaines était extrêmement intéressante. Entre 2009 et 2012, Wall Street n’a pas tenu compte de Bitcoin, considérant que la monnaie numérique ne compterait pas et ne constituerait pas une menace pour les institutions bancaires classiques. Les choses ont beaucoup changé en 2013 lorsque les géants bancaires américains ont commencé à analyser Bitcoin. Les rapports bancaires ont conclu que la monnaie a le potentiel de devenir un moyen essentiel pour les transactions en ligne. Mais d’autres banquiers ont déclaré que Bitcoin n’avait pas d’avenir, et certains cadres ont admis qu’ils ne comprennent tout simplement pas le point de Bitcoin dans le monde.

Image result for bitcoin vs real moneyPhoto credits: i.ytimg.com

 Quels sont les avantages de Bitcoin ?     

  • Liberté de paiement
  • Très peu de frais
  • Sécurité et contrôle
  • Transparence et neutralité
  • Moins de risque pour les commerçants

Quels sont les désavantages de Bitcoin ?

  • Niveau d’adoption ( Plusieurs personnes ignorent toujours l’existence de Bitcoin).
  • Volatilité
  • Peut être utilisé dans des activités illégales (vols et blanchiment d’argent, commerce avec des marchandises interdites)
  • Est sujet à spéculation, parce qu’il ne peut pas être physiquement touché
  • Développement en cours

Bitcoin change le monde de la finance de la meme facon que l`internet a change le monde de la presse.

Source: bitcoin.org

Catalina Iordache

Le numérique: un défi !

Droits réservés

Droits réservés

Symbole de modernité et d’innovation, le numérique prend une place toujours plus importante dans notre société. En cette nouvelle année, telle une tendance, le numérique s’intègre dans de nombreux projets.

Bpifrance (Banque publique d’investissement), organisme français de développement et de financement des entreprises, a pour mission de favoriser l’investissement et l’innovation dans différents secteurs prioritaires dont le numérique. Lire la suite

La réalité virtuelle au coeur du CES 2016

Le Consumer Electronics Show (CES) est un salon se tenant chaque début d’année à Las Vegas. Il est consacré aux innovations technologiques en électronique grand public. Quelques produits célèbre ont ainsi pu être présentés lors de ce salon, comme le DVD en 1996 ou la Xbox en 2001. Toutes les grandes marques électroniques y sont présentes, et quelques unes d’entre elles présenteront leurs appareils de réalité virtuelle.

Oculus Rift

Oculus Rift

Lire la suite

Quand les nouvelles technologies s’invitent dans l’industrie du X

Une doctorante britannique prédit que d’ici 50 ans les relations sexuelles avec les robots pourraient devenir la norme. Les professionnels du X et fabricants de sex-toys sont déjà sur les rangs.

Exposition des robots utilisés dans un clip de la chanteuse Bjork

Extrait d’un clip de la chanteuse Bjork

Lire la suite

Search Box : l’ultime provocation de la menace Google ?

Si Google constitue un formidable outil de référencement et d’indexation sur internet – en situation de quasi-monopole en Europe –, le mastodonte américain apparaît également, plus que jamais, telle une redoutable menace pour les éditeurs web et plus particulièrement les éditeurs de presse. Le partenariat d’hier semble avoir définitivement laissé sa place à une véritable concurrence, à tel point qu’un groupement anti-trust d’éditeurs européens – nommé « Open Internet Project » (OIP) – s’est constitué il y a quelques mois pour militer contre certaines pratiques du géant américain.

« Dernière perfidie en date ? » L’arrivée de la « Search Box ». Lire la suite

Entre logique éditoriale et dictature du clic

Google AN

A l’heure de la convergence médiatique, un certain nombre d’organes de presse, comme le très prestigieux New York Times, ont indubitablement du mal à négocier le virage du numérique. Particulièrement réputé pour la qualité de ses productions éditoriales, le célèbre quotidien new yorkais n’a, pour l’heure, pas encore trouvé son modèle économique sur le web. Chartbeat, XiTi, Google Analytics : les exigences du web journalisme semblent désormais bien loin de l’unique logique éditoriale. Quid de la qualité journalistique sous la nouvelle dictature du clic ?

Lire la suite

Un CV hors du commun

Jens Lennartsson impression 3DComme dans dans tout corps de métier, le premier contact est primordiale est passe la plupart du temps par un CV. Les emplois dans le domaine de la communication, du webdesign, du graphisme, ou tout autre job faisant appel à la créativité, nécessitent, plus que dans n’importe quel autre domaines, de retenir l’attention, pour se démarquer.

Lire la suite

Silk Road, la route de la soie virtuelle

the-silk-road-gloire-et-decheance-du-supermarche-de-la-drogue,M129303Silk Road est mort, vive Silk Road ! titrait Le Nouvel Observateur début novembre. Connu comme  le plus grand marché noir virtuel de drogue, Silk Road a été fermé le 2 octobre 2013 par les autorités américaines et son créateur arrêté. Seulement voilà, le site vient de rouvrir ses portes il y a quelques jours, apparemment plus sécurisé et anonyme que jamais. Lire la suite