Twitter : l’oiseau bat des ailes

La rumeur enfle en ce début d’année 2016. Annoncé par son PDG Jack Dorsey, Twitter pourrait mettre fin à la limite si emblématique des 140 caractères. Le site de micro-blogging serait en passe de vivre son plus grand changement depuis sa création en 2006.

Crédit photo : Compte Twitter @support

Crédit photo : Compte Twitter @support

Lire la suite

Cartes : La presse en fait voir de toutes les couleurs au FN

Le premier tour des élections régionales le 6 décembre dernier a été l’occasion de constater un certain flou cartographique autour de la couleur à donner aux régions dominées par le Front National. Plusieurs tendances se dégagent pourtant. Toutes porteuses de sens, d’un point de vue sémiologique.

regionales-quelle-couleur-pour-le-fn-sur-les-cartes,M282272

Cartes présentes sur les sites des Echos (à gauche) et du Figaro (à droite)

Lire la suite

Ces sites qui recherchent l’apaisement

Dans la galaxie du journalisme web, les nouveaux sites pullulent. Ils ne pourront pas tous s’imposer dans le paysage médiatique mais ils cherchent tous à imposer de nouveaux codes sémiotiques et sémantiques afin de se démarquer des médias traditionnels. Le tout marqué par une volonté de véhiculer une information moins mainstream et plus réfléchie. C’est un objectif qui se traduit visuellement dans leur mise en page.

Crisanthrope

 

Lire la suite

Les easter eggs dans les jeux vidéo

Easter egg dans Duke Nukem 3D: Atomic Edition

Easter egg dans Duke Nukem 3D: Atomic Edition

Qu’il s’agisse d’une licorne expulsant des arcs-en-ciel explosifs de son derrière, d’un lapin géant sortant de la mer, ou tout simplement de niveaux cachés ou de pièces secrètes, les easter eggs (littéralement œufs de Pâques, en anglais) sont des éléments cachés par les programmeurs dans les jeux vidéo; que les hardcore gamers peuvent chercher pendant plusieurs heures voire des années. Mais comment ce contenu est utilisé et qu’est ce qu’il signifie ?

Lire la suite

YouTube : le « jouet » de Google

7749081576_f0a484088e_o

Crédit photo : Jurgen Appelo / Flickr

Intrusives, agressives, perturbantes et omniprésentes… Les qualificatifs ne manquent pas pour désigner les publicités sur Internet. Google profite de sa puissance pour les attirer et les distribuer partout sur le web. Le plus célèbre des moteurs de recherche est sûr de sa force. Le propriétaire entre autres de YouTube est prêt à tout pour écraser le marché, même à diviser les internautes. Lire la suite