Piratage de Sony: faut-il se poser la question de l’éthique journalistique?

C’est l’affaire dont tout le monde parle. Rarement un piratage n’avait été aussi médiatisé et l’affaire ne fait qu’escalader depuis fin 2014. Plusieurs raisons : l’envergure de l’attaque, l’aspect et le poids de la politique dans l’attaque mais aussi le côté légèrement curieux voire voyeuriste de chacun d’en savoir un tout petit peu plus sur les dessous du monde secret d’Hollywood. Mais qu’en est-il du traitement médiatique de l’affaire, qu’en est-il de l’éthique journalistique?

Lire la suite

Après le Fappening, le Snappening

snapchat-bratVous aviez apprécié les photos piratées de vos starlettes préférées dans le plus simple appareil ? Et bien sachez que si vous utilisez Snapchat, vous êtes peut-être sur le point de savoir ce qu’elles ont ressenti. En effet, un peu plus d’un mois après le piratage massif de l’Icloud, ce seraient plus de 13 gigaoctets de photos et vidéos envoyés via l’application au fantôme qui auraient été détourné par un groupe de hackers.
Lire la suite

Silk Road 2.0 : le marché virtuel de la drogue refait surface

Silk Road

Mercredi 6 novembre, « Silk Road 2.0 » est mis en ligne un mois après le démantèlement de la première version. Mais le FBI ne serait-il pas pas derrière ce site qu’on surnomme « l’Ebay de la drogue » ?

Lire la suite

Alerte Smartphone : Virus attacks sur la planète Androïd !

trojan-virus-found-android-handsets-0

Android sick

Cette année Android est la star pour les créateurs de virus destinés aux Smartphones. Cette cible attire pas moins de 99% des virus en circulation. Le système d’exploitation de Google a ainsi reçu presque toutes les attaques spécifiques de malware de l’année et de botnets ainsi que d’autre moyen d’espionage mobile. Trois groupes de malwares sont propagés sur le réseau : des SMS troyens, des modules publicitaires et exploits pour obtenir des droits de root dans le dispositif mobile. Lire la suite

Quoi de neuf sur la planète Megaupload ?

La plateforme de téléchargement illégal a été mise hors ligne le 19 janvier 2012

En janvier dernier, le site de téléchargement illégal était brutalement mis hors-ligne par le FBI. Pourtant, des études ont récemment été menées démontrant que la fermeture de la plateforme a eu des effets néfastes sur la fréquentation des salles obscures, alors que Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload, s’apprête à lancer son nouveau projet. Lire la suite

Pas de quartier pour la surveillance sur la Toile

Dans les catacombes du monde numérique, une nouvelle vague de pirates est en train de prendre le large. Avec une simple boîte pour port d’attache et le drapeau noir – virtuel – à la tête de mort fièrement hissé sur l’antenne WIFI, ils mettent en place un réseau de pirate box indépendantes les unes des autres, et reconstruisent un petit monde virtuel où tout profit et tout contrôle sont impossibles. Lire la suite

Anonymous

Photo anonymous

Tunisie, Iran, Egypte… Autant d’opérations menées par les Anonymes que l’on peut regrouper sous le nom d’Optunisia. Même si ce n’est pas la première de ce genre, c’est celle qui a permis à Anonymous de se faire connaître dans le monde entier. Le but premier de ces actions est de contrer la censure d’Internet imposée par un Etat. Et on se souvient qu’une des premières mesures des dictateurs avaient été de censurer, puis de carrément couper la connexion dans les pays.

Lire la suite

A hacker state of mind

Pour comprendre l’état d’esprit de certains Hackers, il faut se référer à un document crée en 1986 par l’un des plus célèbres Hacker des années 1980, surnommé The Mentor. Membre des Legion Of Doom, un des premiers groupes de hacker crée en 1984, il est arrêté en 1986 pour « falsification bancaire », un « scandale de crime informatique », écrit-il lui même, ironiquement. On ne trouve pas d’autres explications sur son arrestation sur le web de nos jours. Son groupe LOD était connu pour apporter de nombreuses connaissances communes aux hackers sans endommager les services informatiques qu’ils introduisaient. Cependant, certains membres seront accusés de dégradation de services téléphoniques et seront arrêtés. Loyd Blankenship, alias The Mentor, publie donc l’année de son arrestation « Le manifeste du Hacker »(1).

Lire la suite