Minority report quand la fiction devient réalité

une

A l’heure actuelle, être jugé pour un crime que l’on commet est d’une évidence incontestable.
Mais qu’en est il d’un crime à venir ? Plus particulièrement d’un crime envers une machine ? Ou envers les prémices d’une intelligence artificielle ?

La branche néerlandaise de l’ONG Terre des Hommes en collaboration avec la startup Dynamixyz, ont conjointement mis au point une fillette virtuelle philippine nommée Sweetie. Lire la suite

Piratage internet, ou comment faire la guerre en 2.0

lefigaro-yahoo-linkedin-ont-tous-les-3-subiEn ce mois de décembre 2014, il n’y a pas que les rayons jouets des grandes surfaces et notre compte en banque qui ont été subis d’importants dommages : les serveurs de Sony, le Playstation Network, le Xbox Live, l’internet Nord-Coréen et plus récemment TF1 ont subis des cyber-attaques ayant permis le vol et parfois la diffusion publique de nombreuses données.

Lire la suite

Piratage de Sony: faut-il se poser la question de l’éthique journalistique?

C’est l’affaire dont tout le monde parle. Rarement un piratage n’avait été aussi médiatisé et l’affaire ne fait qu’escalader depuis fin 2014. Plusieurs raisons : l’envergure de l’attaque, l’aspect et le poids de la politique dans l’attaque mais aussi le côté légèrement curieux voire voyeuriste de chacun d’en savoir un tout petit peu plus sur les dessous du monde secret d’Hollywood. Mais qu’en est-il du traitement médiatique de l’affaire, qu’en est-il de l’éthique journalistique?

Lire la suite

Les infographies interactives : le nouveau storytelling visuel

capture d'écran de l'infographie interactive du Hufftington Post

Adieu diagramme en bâtons, camembert et graphique à points. Aujourd’hui, ces vieux systèmes de représentation sont devenus obsolètes. Place aux nouvelles infographies interactives, celles sur lesquelles ont peut cliquer pour accéder aux données que l’on souhaite, celle qui sont à la fois esthétiques et informatives, celles qui permettent en un seul coup d’œil de comprendre l’information principale du document. Très à la mode depuis plusieurs années, ces infographies 2.0 accentuent la croyance dans la « vérité des données » qui fait consensus au sein de la société. Un tableau de chiffre ne peut pas mentir. Et les nouvelles interfaces semblent encore plus transparentes, plus objectives, plus véridiques. Mais le sont-elles vraiment ?

Lire la suite

La désillusion des MOOCS

MOOC Massive Open Online Course

Il y a un peu moins d’un mois se terminait le MOOC « Informer et communiquer sur les réseaux sociaux », MOOC destiné aux journalistes et aspirants journalistes ne voulant pas manquer le coche du journalisme 2.0. Étudiant moi-même les « Nouvelles pratiques journalistiques », je me suis bien sur inscrite. Et cela fait plus d’un mois que je ne me suis pas connectée à la plateforme dédiée. Je fais donc partie des 90% de personnes qui abandonnent les MOOCs avant leur terme.

Lire la suite

Dubsmash : la nouvelle appli qui fait le buzz

Logo de Dubsmash

L’application mobile Dubsmash, la plus téléchargée du moment, n’en finit pas de faire le buzz ! Les vidéos de Dubsmash, des playbacks sur des sons, répliques de films ou chansons, cartonnent chez les ados mais aussi chez les jeunes adultes et envahissent les réseaux sociaux. Mais après l’engouement, l’application ne risque t’elle pas de s’essouffler ? Dubsmash doit trouver sa recette pour perdurer et rester incontournable chez les utilisateurs de smartphones.

Lire la suite

« This is Spartan » : Microsoft prépare une alternative à Internet Explorer

Créé en 1995 par la firme Microsoft, le navigateur Web Internet Explorer (abrégé IE) est doté d’une histoire rocambolesque. S’il est actuellement en 3ème place des « browsers » les plus utilisés (derrière Google Chrome et Mozilla Firefox), il était quasiment omnipotent sur le marché dans les années 1990.

Suite à cette baisse des parts de marché constante depuis 2003, Microsoft aurait décidé de prendre une décision historique : ne plus en faire le navigateur par défaut fourni avec le pack Windows. Un petit nouveau risque donc de s’aventurer sur le marché des navigateurs : son nom de code est Spartan. Lire la suite