Google lance le « Knowledge Graph »

Le 5 décembre dernier, Google a annoncé sur son blog officiel le lancement du Knowledge Graph en France. Déjà déployé depuis l’été dernier, mais à partir de la base de données en anglais, cette toute nouvelle fonctionnalité est offerte par le moteur de recherche dans le but de s’approcher le plus près possible des besoins de l’internaute.

Le Knowledge Graph est un outil de recherche intelligent qui complète les résultats des requêtes à l’aide d’informations provenant de bases de données et d’encyclopédies. Google désire cibler les recherches de manière beaucoup plus efficace en proposant d’éliminer l’ambiguïté sur une requête, d’apporter plus d’informations rapidement et même de permettre aux internautes de faire des découvertes inattendues. Ainsi, cette nouvelle fonctionnalité permet d’obtenir des informations pertinentes et non redondantes instantanément sur des personnalités connues, des lieux ou encore des œuvres.

Cette technologie récente repose en partie sur des ressources publiques en ligne telles que le CIA World Factbook, Freebase ou encore l’encyclopédie Wikipédia et elle est ajustée en fonction de ce qui est publié chaque jour sur Internet et des recherches effectuées  par les internautes.

Une fois sur le moteur de recherche, le Knowledge Graph est présenté sous la forme d’un panneau à droite des résultats. On y retrouve les informations mentionnées et des liens vers différentes entités proches.

Par exemple, une requête sur Johnny Hallyday fournira la date de naissance, des détails sur ses albums marquants ou encore les dates de ses prochains concert. Une recherche sur Léonard de Vinci renvoie vers Raphaël ou Michel-Ange, mais aussi la Joconde ou le château Fontainebleau.

L’outil est également accessible sur l’ensemble des terminaux mobiles, précise Google.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mmQl6VGvX-c#!