France Culture Plus, le webmédia des étudiants

France Culture Plus, le nouveau « web campus » lancé par Radio France

Depuis le 26 novembre, France Culture a lancé un webmédia étudiant, France Culture Plus, afin de participer un peu plus à la diffusion des savoirs et des connaissances. Ce projet  s’inscrit dans la politique de diversification lancée au sein de la célèbre station. 

« Nous avons constaté qu’il y avait un sujet qui n’était pas traité dans le groupe Radio France: la vie étudiante. Nous allons donc proposer une nouvelle radio, un webmédia qui ne sera pas le site de France Culture, mais une plate-forme dédiée, France Culture Plus, à destination des 2,5 millions d’étudiants en France », explique le directeur de France Culture, Olivier Poivre d’Arvor, dans les colonnes du journal Le Monde.

A quelques mois du cinquantième anniversaire de la radio, prévu en 2013, cette nouvelle plateforme permet au groupe de partir à la conquête d’un nouveau public principalement jeune et omniprésent sur la toile. Des contenus universitaires (cours, conférences, rencontres) et des programmes inédits produits par des élèves sont notamment mis en ligne gratuitement.

Le « web campus » de la station de service public se décline en quatre offres de contenus audiovisuels et sonores:

Un journal européen en 2013
D’autres productions à l’initiative des étudiants sont également envisagées, à partir de janvier 2013. Un journal européen d’information doit notamment voir le jour.
Les dirigeants de Radio France ne manquent pas d’ambition et comptent engager 150 000 euros au cours de l’année 2013. Les projets originaux sur cette nouvelle plateforme doivent maintenant venir de la part des étudiants des universités partenaires et notamment de l’Université Lyon 2.