Google lance Snapseed sur Android

Google ne sera pas resté longtemps sans réaction. La firme américaine a annoncé ce vendredi que l’application Snapseed était désormais accessible sur Android. L’objectif de la firme est clair : concurrencer au plus vite Instagram.

« Nous avons le plaisir de rendre son application Snapseed (nommée l’application iPad de l’année 2011) disponible sur Android » pouvait-on lire jeudi sur le blog de la firme américaine. Google est décidément insatiable. Dépassée par la montée en puissance d’Instagram, la multinationale américaine a décidé de réagir. Fini le temps du payant et de l’unique diffusion sur IOS. Place désormais à la gratuité et à l’Android avec l’application Snapseed. Google n’a rien révolutionné mais seulement réadapté Snapseed. Car problème, l’utilisation de l’application lancée en Allemagne avait un coût de 4,99 $ jugé parfois élevé  et qui a refroidi bien des adeptes. Par conséquent, Google a réfléchi et a choisi de développer l’application en gratuit et sur Android.

 

Un fonctionnement proche d’Instagram

Pour rentrer en concurrence avec l’application forte qui a été rachetée il y a peu par Facebook, Google a misé dans la continuité. En d’autres termes, Google s’est fortement inspiré d’Instagram pour confectionner son application. Snapseed apporte la possibilité à l’utilisateur de retoucher la couleur, de jouer sur les contrastes. Simple et efficace.

« Snapseed offre les caractéristiques suivantes : Réglages standards (pour améliorer la tonalité d’une photo, la redresser, la recadrer, etc.Réglages créatifs, avec les filtres Noir et blanc, “Drama” et Vieux films à appliquer à une seule photo ou à plusieurs photos à la fois.Technologie Control Point pour accentuer des parties spécifiques de vos images (éclairer un visage, rendre la couleur du ciel plus profonde, etc.) » précisait encore le service communication de la firme. On n’oublie pas non plus la suite avec l’application des filtres puis la possibilité de publier ces productions en ligne via les réseaux sociaux. Pas de plagiat clair mais de fortes ressemblances.

 

L’utilisation de Google +

Pour assurer son développement, Google a décidé de rattacher Snapseed à Google +. Comme Instagram avec Facebook, la firme américaine a utilisé son réseau social pour assurer l’essor de son application. Objectif : se servir des 135 millions d’utilisateurs inscrits pour s’étendre dans le domaine. Loin des 100 millions de consommateurs unique d’Instagram, Google cherche pour l’heure à attirer le client.

 

En lançant la version Android de Snapseed, Google a clairement affiché ses ambitions. Reste que la firme américaine demeure encore derrière Instagram à cause de sa montée fulgurante. La bataille dans les prochains mois s’annonce d’ores et déjà intense.