Google + bibliothèque de Lyon = Numelyo

La ville de Lyon a désormais sa propre bibliothèque numérique et ce grâce à un partenariat public/privé qui a rendu possible la numérisation de plus de 200 000 documents. Baptisé NUMELYO, la plateforme numérique donne accès gratuitement aux ouvrages de fonds ancien ainsi qu’à une importante collection de photographies, d’affiches, d’estampes, et d’archives de presse. Seuls les documents tombés dans le domaine public et ceux pour lesquels les ayants-droit ont donné leur accord sont numérisés.

numelyo

Retour sur un projet porté par la ville de Lyon avec l’aide de Google

Un accord entre la ville et le géant google avait été conclu en juillet 2008 pour la numérisation gratuite du fond de la bibliothèque municipale de Lyon en vue de créer la plus grande bibliothèque numérique d’Europe. Après une vive polémique porté sur cet accord, la bibliothèque de Lyon a su garder son indépendance technique et culturelle vis à vis de Google. Notons premièrement que Numelyo échappe à l’exclusivité d’indexation, or tous les autres partenaires de google ont du s’y restreindre. Ainsi la totalité des moteurs de recherche peuvent indexer le contenu de Numelyo, il n’est pas ouvert exclusivement à Google. C’est donc sans doute une première mondiale et la BM de Lyon est parvenue à lever une des restrictions les plus fortes exigées par Google.

Ensuite  le site a été fabriqué en interne grâce à un logiciel libre par le service web de la bibliothèque et hébergé par ses soins. La bibliothèque de Lyon a souhaitée être titulaire de ce site tant dans l’ergonomie, la présentation, l’interface et les fonctionnalités techniques de Numelyo. Par ailleurs la BM numérise en interne ses ouvrages depuis 1993, tout n’as donc pas été numérisé par Google, loin de là.

Chaque semaine, ce sont quelques 2 000 ouvrages et documents qui quittent la bibliothèque de Lyon pour rejoindre la base secrète de numérisation de Google, dans un rayon de 50 km autour de la ville. Ce sont près de 450 000 documents qui devraient être disponibles en ligne en 2015.Parallèlement, Google a le droit de mettre les documents en ligne sur Google Books et ceux-ci seront également accessible via Europeana, la bibliothèque numérique européenne.

Le site en lui même est assez ergonomique et simple de navigation, il propose aussi d’autre service comme les visites virtuelles ou le « guichet du savoir » qui est rattaché à la bibliothèque de Lyon ou encore d’avoir sa bibliothèque personnelle de documents numériques. Numelyo a une vocation participative et collaborative avec le public puisqu’elle propose de recueillir des photos ou archives par exemple afin de les intégrer dans sa base.

Grâce à cet accord, la ville de Lyon n’as pas eut à financer ce projet colossale car Google n’a rien demandé à la ville pour le faire et désormais La bibliothèque de Lyon peut rivaliser avec la bibliothèque de Rome ou Harvard en terme de numérisation.

 

Une réflexion au sujet de « Google + bibliothèque de Lyon = Numelyo »

Les commentaires sont fermés.