Cache-ton-cash.com dénonce la corruption

« Trafiquants de drogue ? D’armes ? D’êtres humains ? N’hésitez plus ! Blanchissez votre argent ! », C’est le message provocateur et décalé affiché en grand sur le site cache-ton-cash.com. 

cache ton cash

Mais que les personnes peu scrupuleuses ne se réjouissent pas trop vite! Si l’on trouve de tout sur Internet, ce site ne vous aidera pas à effacer les traces d’un éventuel marché noir. Cache-ton-cash.com représente, en réalité, une large provocation de la part de l’organisation humanitaire One, qui se bat désormais contre la corruption.

Une campagne de pub bling bling

Cette opération s’est, tout d’abords, fait connaitre sur les réseaux sociaux. Depuis des semaines, les responsables du site appâte le client.

tweet cache ton cash

Il est vrai que les messages affichés sur le site sont alléchants. Et selon ces quelques témoignages de clients, le résultat est garanti!

Client 3

client 1

Client 2

A vu de nez rien de bien sérieux. Et pourtant, certains ont bel et bien cru à la supercherie, comme l’explique 20 minutes.

Certains lecteurs de 20 Minutes ont vivement réagi à cette campagne. Auriane était «outrée». Mathilde nous écrit qu’elle est «particulièrement choquée par les propos de cette publicité, lisible par tous (petits et grands) qui incite clairement au trafic d’organes, au deal … Car cette pub explique qu’il n’y a plus à hésiter d’être un délinquant car on peut «cacher notre argent».» Sandra «ex-fidèle lectrice» nous dit même qu’elle ne lira plus 20 Minutes en signe de protestation.

Un faux site pour une vraie réalité

« Cache-ton-cash n’est pas un véritable site ! Mais il pourrait l’être. Créer une société fantôme est très simple et légal. » Les sociétés fantômes seraient au coeur de 70% des cas de corruption selon One France. L’organisation luttant contre l’extrême pauvreté lance, via ce site, un appel à la mobilisation internationale. «Créer une société écran est un jeu d’enfant, plus facile que de refaire son permis de conduire ou de créer un compte en banque. Sans surprise, ces sociétés fantômes sont très convoitées par des criminels pour blanchir leur argent», déclare Friederike Röder, responsable plaidoyer de One France dans un communiqué. 40 000 personnes auraient déjà signé la pétition sur cache-ton-cash.com. Une mobilisation qui porte ses fruits. 24 heures après le buzz engendré par le site, Pierre Moscovici, a annoncé le soutien de la France à « la mise en place de registres publics des bénéficiaires effectifs des sociétés écrans et des trusts » lors de l’ECOFIN à Bruxelles.

 

tweet moscovici

Mais les négociations ne font que commencer et les principaux États européens sont encore loin d’un accord. L’objectif de One France : que les registres publics soient actés dans la législation européenne.

Camille Lacassie

Une réflexion au sujet de « Cache-ton-cash.com dénonce la corruption »

Les commentaires sont fermés.