Youtube et le « Fair use »

YoutubeVous aviez l’habitude de démarrer Youtube, et de regarder tranquillement des critiques de jeux vidéos, de films, de vidéos qui ont fait le buzz ? Et bien c’est fini ! Youtube a décidé de mettre en place une nouvelle politique de « fair use ».

Le « fair use » késako ? C’est un concept définissant les limitations d’usage d’un contenu soumis à des droits d’auteur. Par exemple, on ne vous en voudra pas si vous utilisez un contenu dans un but éducatif et sans but lucratif. Mais si vous souhaitez réaliser une vidéo sur un film que vous avez été voir au cinéma, pour en parler et dire ce que vous avez aimé ou non, vous ne devrez pas utilisez des images, des bandes sons provenant de ce film, si vous le faites, vous ne respecterez pas la politique de fair use.

Si vous souhaitez vraiment faire cela, il ne faut pas que votre vidéo soit monétisée. C’est à dire que cette vidéo soit une source de revenue pour vous (argent obtenu grâce à un pourcentage sur la publicité diffusée avant la vidéo – Ceci est un concept pour les utilisateurs d’AdBlock -). C’est aussi pour cela que cette règle pose problème aux grands youtubers, leurs vidéos représentent une source de revenues pour eux (La plupart des youtubers concernés ont déjà vu une partie de leurs vidéos supprimées).  Et cette monétisation a d’ailleurs été modifié aussi, car, désormais les vidéos monétisées devront être soumises à une vérification avant leur mise en ligne.

Ainsi, Youtube privilégie les contenus réalisés à 100% par les créateurs de contenus (youtubers). Cette pratique évince les plus petits créateurs, ceux qui ont basé leur concept sur le commentaire de vidéos, musiques, jeux; ainsi que ceux qui n’ont pas les moyens de réaliser des contenus.

En gros ça donnerait ça :

Si vous souhaitez faire un geste pour remédier à cela, une pétition à été mise en place, ainsi qu’une page FaceBook.