Un CV hors du commun

Jens Lennartsson impression 3DComme dans dans tout corps de métier, le premier contact est primordiale est passe la plupart du temps par un CV. Les emplois dans le domaine de la communication, du webdesign, du graphisme, ou tout autre job faisant appel à la créativité, nécessitent, plus que dans n’importe quel autre domaines, de retenir l’attention, pour se démarquer.

Les règles de base sont toujours les même pour réaliser son CV : ne pas surcharger le document, ne pas surenchérir sur ses compétences, par exemple.  Et prouver que l’on est quelqu’un de dynamique et motivé, mettre en avant les compétences, le savoir faire, et l’expérience, afin d’être compris et de convaincre le plus rapidement possible l’employeur.

Plus que jamais l’originalité est de mise. Le HTML 5 et autre CSS 3 et 4, additionnés avec les logiciels de création graphique en 2D et 3D, offrent en effet un grand nombre de possibilités en terme de développement web. En même temps que les possibilités, les compétences des professionnels et futurs professionnels, sont donc multipliées, et le simple CV traditionnel papier ne suffit plus.

Cependant, le format imprimé n’est pas à bannir, mais sa forme est fortement revue et corrigée. Certains utilisent une qualité de papier meilleure, du papier cartonné, voir un autre matériaux. Du relief peut apparaître, ou plus encore, le CV se transforme en objet, grâce à l’impression 3D par exemple, ou encore le format papier peut renfermer une clé USB contenant la suite du CV en format numérique. Le format propre de l’imprimé peut lui aussi varier, toutes les tailles de CV sont possible, une bonne solution pour ressortir de la pile de CV en attente sur le bureau de l’employeur.

Le CV 100% en ligne et également très utilisé, du webdesigner le plus performant, démontrant ses capacités en incluant interactions et animations, au simple débutant souhaitant ajouter une touche d’originalité à sa candidature.

Deux exemples de CV imprimés :

cv-inspiration-13

cv-créatif

Liens vers quelques CV en ligne :

Le CV vidéo interactif de Marine Moreau

Robby Leonardi présente son site internet à parcourir en « scrollant »

La figurine de Jens Lenartsson, photographe

Et le QR code à scanner pour découvrir le profil de Victor Petit

Finalement, ce nouveau type de CV met en avant la performance graphique, artistique et créative de leur créateurs. Néanmoins, le fond importe autant que la forme, c’est donc une partie à ne pas négliger. L’aspect retient l’attention, mais le contenu détermine finalement la décision.