La Music Timeline

 

timeline googleLe géant Google nous présente sa dernière nouveauté : la Music Timeline. Cette timeline présente un graphique qui regroupe tous les genres musicaux existant au cours du temps, des années 1950 aux années 2010.

En passant la souris sur les différentes parties du graphique, nous pouvons voir les albums qui ont marqué leur époque et en cliquant dessus découvrir en détail les différents mouvements qui ont pu exister dans un même genre.

Mais, certains mélomanes seront déçus en notant que cette timeline n’est pas une représentation sûre de l’histoire de la musique. Les ressources de Google viennent directement d’une de ses applications Google Play Music (ce service permet l’écoute en streaming de musique tout comme Deezer ou Spotify). Cet outil montre en réalité l’évolution de la popularité des artistes et des genres au cours du temps. Google Research a mis en place un algorithme qui permet de regarder quels sont les anciens albums encore présents dans les bibliothèques des mélomanes à ce jour et non ce qui était écouté à l’époque en question.

Cette timeline est assez représentative de la popularité de la musique mais elle reste particulièrement centrée sur la culture américaine et met à l’écart la musique classique. Google a encore une fois mis en place une stratégie pour attirer l’attention de futurs utilisateurs de Google Play.

the guardian

Le quotidien britannique The Guardian avait lui aussi, il y a quelques années, fait sa frise chronologique pour représenter l’histoire de la musique. Cette timeline appelée : A History of Modern Music : the timeline met en avant 50 événements importants de l’histoire de la musique et a été réalisée à la suite de recherches poussées.