L’Equipe.fr, un site en constante évolution

Le site Internet de L’Equipe fêtera ses 16 ans cet été, durant le Championnat d’Europe de football qui se tiendra en France. Il avait d’ailleurs été lancé à l’occasion de l’Euro 2000, au moment où la bulle Internet explosait. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur les différentes versions de L’Equipe.fr, et de montrer sa progression. L’objectif est ici d’étudier l’interface du site, et ses différentes significations. Les photos accompagnant cet article permettent d’observer les nombreuses informations mentionnées.

V1 2000/2001

Sur la première version de L’Equipe.fr, le rouge prédomine et on retrouve cette couleur sur chacune d’entre elles. Depuis ses débuts, le titre du quotidien papier a toujours été rouge, il semble donc logique que ce soit également le cas sur Internet. Cette couleur est souvent associée à la passion, l’émotion, la puissance, la persévérance et la détermination. Toutes ces valeurs rappellent celles du sport, qui est l’essence même du groupe L’Equipe. On notera tout de même qu’au fur et à mesure des années, le rouge est de moins en moins présent pour laisser place au blanc et au noir, rendant l’interface plus épurée. Elle est ainsi plus simple et plus facilement abordable par le public. Le noir et le blanc sont en effet des couleurs que l’on retrouve sur la plupart des sites. Transformer L’Equipe en un site non pas destiné seulement aux amateurs de sports mais à un public plus large semble être l’une des volontés de la marque.

V2 2002/2004

Le titre a également grandement évolué depuis les années 2000. Initialement placé sur la droite, avant d’être à gauche, il est désormais en plein centre. Ecrit avec de gros caractères et sur le haut du site, c’est la première chose que l’on voit sur la page d’accueil, avant même l’article principal. Cela démontre une volonté de mettre en avant la marque « L’Equipe », qui est aujourd’hui devenue une référence en terme de sport en France.

Capture d’écran 2015-12-03 à 08.44.53 1

V3 2004/2006

L’Equipe.fr est aujourd’hui un symbole de l’instantanéité sur Internet. C’est ce que recherchent les internautes quand ils sont sur le Web, et c’est encore plus le cas quand on parle de sport. Cette notion est apparente à partir de l’année 2002, lorsque L’Equipe.fr met en place un « Chrono » permettant de suivre l’information sportive en continu. Cet outil donne la possibilité d’être informé presque en permanence de l’actualité sportive. On retrouve ce dernier sur chacune des nouvelles versions du site. Et on observe qu’il prend même de plus en plus d’ampleur, preuve de son importance. Comme de nombreux sites d’informations sportives, L’Equipe souhaite avertir en direct ses internautes, et le « Chrono » y participe grandement. De plus, il est placé à un endroit stratégique, sur la droite de l’article central, il est donc facilement repérable et accessible.

Capture d’écran 2015-12-03 à 08.45.34

V4 2006/2009

On remarque également un lien indissociable entre les différents médias qui composent la marque L’Equipe. En effet, depuis les années 2000, une partie du site fait toujours référence au quotidien, mais également à la chaîne du groupe (L’Equipe TV devenue L’Equipe 21). Cet aspect montre une nouvelle fois la volonté de mettre en avant la marque, et de renvoyer ses internautes vers le papier et la télévision. C’est la stratégie même du groupe, qui souhaite être la référence sur ses différents supports. L’objectif est ici de mettre en avant l’aspect « plurimédias » de L’Equipe.

Capture d’écran 2015-12-03 à 08.47.28

V5 2009/2011

Concernant l’interface en elle même, on note aussi de nombreux changements depuis la première version. A ses débuts, cette dernière n’était pas claire, il était même difficile de s’y retrouver. Aujourd’hui, le site est davantage épuré et la lecture plus agréable. L’article central a notamment suivi le même schéma que celui du titre. Placé à droite, puis basculé à gauche, il est désormais en plein centre. On remarque également que les photos et les vidéos prennent de plus en plus d’importance ces dernières années. En effet, lors du lancement de L’Equipe.fr, la vidéo en était encore à ses débuts. Elle apparaît sur le site à partir de 2004, et a aujourd’hui une place conséquente. De nos jours, on connaît son importance sur le Web. Quand il s’agit de sport, la vidéo semble même presque indispensable, car les internautes veulent voir des images, des émotions. Et c’est bien l’image qui est le plus efficace pour rendre cela possible. Ces facteurs expliquent ainsi la forte présence d’images sur L’Equipe.fr.

Capture d’écran 2015-12-03 à 08.51.49

V6 2011/2013

Au sujet des illustrations, on note que la photo principale de la page d’accueil est aujourd’hui plus grosse qu’auparavant, tout comme le titre. Cela traduit une nouvelle fois une volonté de mettre la photographie et l’émotion au coeur même du site. Ces deux aspects sont indéniablement liés au sport, il paraît indispensable qu’ils apparaissent de manière conséquente dès l’arrivée sur le site.

Les réseaux sociaux ayant aujourd’hui une place conséquente sur Internet, ils ont évidemment fait leur apparition sur L’Equipe.fr. A partir de 2011, on peut « suivre » L’Equipe sur Tweeter, et « liker » la page Facebook grâce à des liens placés sur le haut de l’interface. Cela démontre une envie pour la marque de donner accès à ses articles à travers d’autres supports. On sait aujourd’hui à quel point les réseaux sociaux permettent de toucher un très grand nombre de personnes en très peu de temps. Ce nouvel outil constitue une réelle plus-value pour L’Equipe.fr. En France, 65% de la population française déclare suivre ld sport dans les médias, contre 77% en Allemagne ou 82% en Espagne, selon les résultats de l’édition 2014 du Digital Sport Challenge. De même, 21% des Français fans de sport utilisent les réseaux sociaux pour suivre le sport contre 38% en Italie ou 51% au Brésil. Les Français passent 1,5 heure par semaine à « consommer » du contenu sportif sur les réseaux sociaux contre 2 heures en Espagne. « La France apparait ainsi comme l’un des pays développés qui utilise le moins les plateformes communautaires à cet effet », relève l’étude. Il semble donc logique que le groupe accentue son travail autour des réseaux sociaux, comme l’explique Emmanuel Montecer, le Community Manager de L’Equipe.

Capture d’écran 2015-12-03 à 08.50.02

V7 2013/2015

Il est tout de même important de mentionner les évolutions qui ne sont pas forcément positives pour l’internaute. Parmi elles, la publicité sur L’Equipe.fr, qui est aujourd’hui très présente. Initialement, elle l’était peu, mais ce changement s’explique par différentes raisons. Pour le groupe, la publicité est une source de revenus supplémentaire, alors qu’il traverse actuellement une passe difficile.  Pour les annonceurs, être présent sur l’un des sites français les plus visités est bien évidemment un facteur non négligeable, puisque cela augmente considérablement leur visibilité.
De nombreuses études ont été faites pour étudier la publicité sur Internet. Dans l’une d’elles, menée par Raphaêl Lellouche et Daniel Bo, deux sémiologues, il est pointé du doigt que la publicité revêt un caractère secondaire et marginal par rapport au contenu désiré. Cette dernière doit donc se « contenter » de formats qui se logent dans la périphérie et les interstices des pages. On retrouve bien cela sur L’Equipe.fr. En effet, la publicité occupe des cases, des marges, des zones laissées vacantes par rapport au contenu central de la page qui occupe la place de choix.

Enfin, dans un dernier temps, on notera que la disposition des rubriques n’a jamais changé depuis la création du site. Ces dernières sont au même endroit et dans le même ordre. Elles sont comme un repère pour l’internaute qui a ses habitudes, cela explique donc les raisons de ce non changement. Il permet également pour les habitués, comme pour les visiteurs ponctuels, de retrouver facilement leurs marques. Cet aspect est primordial car les amateurs de sport adoptent régulièrement le même schéma lors de leurs différentes visites.

Capture d’écran 2015-12-03 à 08.54.29

V8 depuis 2015

Ainsi, nous avons donc pu voir tout au long de cet article que L’Equipe.fr se remet constamment en question, afin de proposer à ses internautes la meilleure interface possible. Aujourd’hui, le site fait bien évidemment partie des plateformes les plus visitées en France. Nul doute qu’à l’avenir, d’autres changements seront à nouveau apportés afin de rendre l’expérience de navigation toujours plus agréable.