Épingles d’intérêt : fines et pointues !

Capture d'écran

Capture d’écran : Logo Pinterest

Lancé il y a seulement 5 ans et classé parmi le top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés du web, l’interface du site Pinterest est à l’image de son utilisation : sobre et simple, mais intelligente.

Pinterest est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt, en postant et partageant des photos trouvées sur des sites internet externes. Ce site est fait pour deux types d’utilisateurs : les annonceurs et les particuliers. Les premiers l’utilisent pour promouvoir leur produit, les deuxièmes pour trouver l’inspiration. Dans les deux cas, l’interface du site est adaptée. Comment ? Grâce à une stratégie visuelle réfléchie.

Capture d'écran - Page d'accueil Pinterest

Capture d’écran – Page d’accueil Pinterest

Un réseau social basé sur la sobriété 

Le réseau est basé sur le partage d’image, en présentant une succession de photos sur une page. Ces photos sont appelées « épingles »  (pin en anglais) chacune reliée à une URL. Étant donné la richesse visuelle de chaque page due à la succession des photos, la base est la plus sobre possible : un fond gris clair, une barre de recherche blanche, et le logo est uniquement présent en petit en haut à gauche de chaque page, presque intégré à la barre de recherche.

On retrouve également la présence du blanc dans les épingles. Elles sont en effet toutes présentées de la même manière, quelque soit leur nature (commerciale ou non) : un rectangle blanc plus large en bas avec une explication en quelques mots, suivie du nom de la personne qui a posté le pin. Les épingles ne peuvent pas dépasser une certaine longueur afin de respecter le format de l’écran.

Ainsi, le blanc permet de conserver la qualité du réseau et surtout d’assurer l’harmonie du site, ce qui rend sa visite agréable à l’œil et propice à la création ou à l’achat.

Une simplicité maîtrisée 

L’omniprésence du blanc et du gris clair n’en fait pas moins un site riche en couleur et en diversité visuelle. Elle est pensée afin de mettre en valeur les photos, et les éléments importants du site. Tout d’abord la succession des épingles disposées aléatoirement est en fait enrichie grâce à la sobriété de fond du site. Et on l’observe très bien : nos yeux ne sont pas agressés par autant de photos, il est même agréable de toutes les regarder, notre inspiration est décuplée.

De plus, lors d’une recherche personnalisée, les mots inscrits dans la barre de recherche se séparent automatiquement sur des fonds de couleurs différents. Cela apporte une touche créative à la sobriété blanche de la barre et la recherche ressort harmonieusement. Une fois la recherche effectuée, des sous-thèmes apparaissent sous la forme de rectangles disposés à l’horizontale en dessous de la barre de recherche. Chaque sous-thème est inscrit en blanc dans le rectangle, lui-même rempli par une image en filigrane pour ne pas se confondre avec les épingles en-dessous. L’image apporte une touche de couleur en arrière-plan, le site n’en reste toujours pas moins élégant.

Pinterest mise donc sur la sobriété de son site afin de mettre en valeur les épingles postées. Cette facilité de navigation permet d’attirer un public large – tant sur l’âge que dans la nationalité – notamment grâce à son interface universelle qui attire plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde.