SoFoot se met à la page

sfoot

Début novembre 2015, la version web du magazine sportif SoFoot a été entièrement remodelée. Des changements radicaux ont été apportés au site, changements qui symbolisent bien la « mode » actuelle en terme de web design.

Le fond blanc se veut le plus sobre possible, en plein dans la tendance actuelle, qui préconise un design le plus sobre possible. La première impression en arrivant sur le site est celle d’un site très épuré. A gauche du logo, le fameux menu « smartphone » : Symbole de la convergence entre les appareils mobiles et les ordinateurs traditionnels, ce menu a fait son apparition sur de très nombreux sites ces derniers temps. Ce bouton est un élément que l’on a l’habitude de retrouver sur des applications mobiles, sur smartphone notamment. En naviguant depuis un ordinateur, il n’est clairement pas pratique. Cliquer pour afficher les catégories n’est pas agréable, ni pratique. Sur smartphone ou tablette, ce choix permet de gagner de la place d’affichage pour le reste du contenu. Sur ordinateur, ce choix est moins pertinent. Les écrans sont plus grands, et la navigation est moins claire sans rubriques. Toutefois si son aspect pratique est très discutable, il est indispensable d’en avoir un aujourd’hui, sans quoi le site semble obsolète et démodé. Ce qui est regrettable, car cette disposition n’est clairement pas adaptée à un ordinateur.

L’en-tête est verrouillé en haut de la page, et accompagne la descente de l’utilisateur. Ceci afin de faciliter la navigation, de garder le menu mais aussi les boutons de partage vers les réseaux sociaux à portée de clic.

En dessous de cet en-tête on retrouve plusieurs rubriques sous forme de cubes de couleur. Articles, Statistiques et publicités y ont exactement le même aspect, ce qui peut parfois être perturbant. Un accès vers les autres titres de presse du groupe SoPress est suggéré rapidement, puis vient une grande photo, celle de l’article à la une. Juste à droite, les dernières brèves d’actualité. Un agencement relativement classique. La division en blocs différents rappelle encore une fois le design de l’interface d’une application mobile.

Lors de la lecture d’un article, on peut remarquer un élément extrêmement intéressant : SOFOOT2   De part et d’autre de l’article se trouvent des flèches permettant d’accéder à l’article précédent ou suivant. C’est relativement original et cela rappelle très bien un magazine
papier sur lequel on tournerait les pages. SoFoot étant surtout un magazine, ce choix est très pertinent, et permet de réaffirmer l’identité du site.

Cette nouvelle version a des aspects très séduisants, même si elle a hérité de certains défauts liés à la mode du web design, très tourné vers les tablettes et les smartphones. Parfois, on a l’impression d’être sur une application mobile, ce qui n’est pas forcément très agréable : si on consulte ce site depuis un ordinateur, il y a bien une raison !

Timothée PIRON