La réalité virtuelle au coeur du CES 2016

Le Consumer Electronics Show (CES) est un salon se tenant chaque début d’année à Las Vegas. Il est consacré aux innovations technologiques en électronique grand public. Quelques produits célèbre ont ainsi pu être présentés lors de ce salon, comme le DVD en 1996 ou la Xbox en 2001. Toutes les grandes marques électroniques y sont présentes, et quelques unes d’entre elles présenteront leurs appareils de réalité virtuelle.

Oculus Rift

Oculus Rift

La réalité virtuelle est une technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalité. C’est une technique de communication homme-machine consistant à immerger à l’aide de dispositifs d’entrée/sortie particuliers, une personne dans un univers sensoriel de synthèse recalculé en temps réel (images, son, sensations tactiles…). Elle est réalisée à l’aide d’images de synthèse, d’un environnement virtuel en 3D dans lequel on peut évoluer, donnant l’impression d’une immersion dans un monde réel.

La réalité virtuelle se matérialise le plus souvent par un casque. L’utilisateur le revêt et ses yeux sont recouverts. Il est ainsi plongé dans un univers virtuel. De nombreux constructeurs se sont déjà essayés à cette technologie, comme Sega avec le Sega VR en 1991 ou encore Nintendo et son Virtual Boy en 1995. Néanmoins, ces essais restent des échecs comme pour Nintendo à cause d’une technologie mal maîtrisée (la console n’affiche que deux couleurs et les jeux ne sont pas très étendus). Ainsi, le progrès technologique fait de la réalité virtuelle un des points d’orgue de l’édition 2016 du CES. Plusieurs marques annonceront leur appareil de réalité virtuelle.

Le CES sera l’occasion de découvrir les nouveaux casques de réalité virtuelle des marques suivantes : l’Oculus Rift de Facebook, le Playstation VR, le HTC Vive, le Google Cardboard ou encore le Samsung Gear VR. Ces deux derniers auront la particularité de fonctionner avec un smartphone tel que le Galaxy S6. Cette stratégie renforcera la simplicité et la miniaturisation d’une technologie aussi complexe qu’est la réalité virtuelle.

Les différents casques devraient sortir au premier semestre 2016 et la CES permettra au public de découvrir leurs versions commerciales. Outre des jeux vidéo, les appareils permettront d’être n’importe où sur Terre, tout en restant chez soi. En effet, le Google Cardboard offrira à l’utilisateur d’utiliser Google Street View et ainsi se trouver là où il le désire, en étant immergé dans la rue virtuelle. La technologie pourrait ainsi nous permettre d’assister à des concerts en direct, ou de grimper l’Everest depuis son salon. Elle a par ailleurs déjà sauvé une vie.

Pour aller plus loin: https://www.youtube.com/watch?v=ZQTja3lU4bA