Le numérique: un défi !

Droits réservés

Droits réservés

Symbole de modernité et d’innovation, le numérique prend une place toujours plus importante dans notre société. En cette nouvelle année, telle une tendance, le numérique s’intègre dans de nombreux projets.

Bpifrance (Banque publique d’investissement), organisme français de développement et de financement des entreprises, a pour mission de favoriser l’investissement et l’innovation dans différents secteurs prioritaires dont le numérique. Ainsi un concours a été lancé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). Ce concours d’innovation numérique a pour but   d’« accélérer et amplifier des projets de développement de produits ou services innovants basés sur les technologies numériques ». Pour ce faire, les candidats ont le choix entre huit thématiques, à savoir, mieux vivre, partager, mieux apprendre et se cultiver, s’entraider, mieux se déplacer, mieux consommer, mieux produire et construire une croissance verte. Il s’agit d’un concours qui s’adresse exclusivement aux entreprises existantes ou en création basées en France. Et plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). Les dossiers de candidature étant relevés trois fois dans l’année, le concours d’innovation numérique est ouvert en continu jusqu’au 3 novembre 2016. A la clé, un suivi du projet et une possibilité de financement.

Mais les concours ne sont pas réservés qu’aux plus grands. Depuis le 14 décembre, un concours pour un usage responsable d’internet a été lancé par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement et de la recherche en partenariat avec la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) à destination des classes des écoles élémentaires françaises. Ici, l’objectif est de « développer une éducation aux usages responsables d’Internet dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information ». Les classes élémentaires devront réaliser un court film d’animation en rapport avec un de ces trois thèmes : le respect du droit des personnes, la protection de sa vie privée ou encore les traces laissées sur Internet. Les productions récompensées seront mises en ligne sur un site institutionnel.

Au delà des concours, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement et de la recherche prévoit pour la rentrée scolaire de septembre 2016 un plan numérique. Ce plan, qui s’insère dans un projet plus global d’éducation aux médias et à l’information, projette de permettre aux élèves de mieux maîtriser les outils technologiques. Cela notamment par l’apprentissage du code.