Le tourisme à domicile grâce aux visites virtuelles

Avec le développement de la vidéo 3D et des visites virtuelles, il est maintenant possible de parcourir le monde de son canapé.

Fini les files d’attentes interminables pour découvrir les joyaux du patrimoine français ! Grâce aux visites virtuelles plus besoin de se déplacer pour faire du tourisme. La visite virtuelle est un procédé d’immersion du visiteur dans un lieu. A la place de photos statiques, il plonge l’utilisateur dans un environnement 360° où il peut regarder partout, se déplacer, agir sur l’image, entendre des sons…

Les visites virtuelles, une réelle vitrine touristique

Pour la trente-quatrième édition des journées européennes du patrimoine, de nombreuses visites virtuelles de monuments historiques étaient proposées. France Télévisions a proposé, pour l’occasion, une visite de ses locaux et de ses plateaux.

Avant de se déplacer, chacun peut faire une visite virtuelle de l’endroit où il souhaite se rendre. Ces visites virtuelles peuvent devenir de réelles vitrines touristiques. Dans les versions les plus abouties, la visite d’un musée, d’une institution ou même d’une ville peut se rapprocher de la réalité du site.

L’émergence d’une économie du tourisme virtuel

Avec cet essor de la 3D interactive et son arrivée dans les foyers, des entreprises (Inside 360, HD Média, VIP-studio 360…) se sont saisis de cette technologie. Elles proposent des prestations de visites virtuelles pour améliorer l’image et la visibilité des monuments et des villes.