Flipfeed : Regardez Twitter à l’égard de l’autre

Flipfeed est une extension de Google Chrome, qui permet aux utilisateurs de voir les fils d’actualité des autres sur Twitter. Facile à télécharger, il suffit d’ajouter l’extension à Google Chrome et l’activer. Pour voir comment utiliser flipfeed, cliquez

Après avoir eu flipfeed, on peut le trouver juste sous notre photo de profile. En cliquant le button “flip my feed”, notre fil d’actualité se transformera en fil d’actualité d’un autre vrai utilisateur de Twitter.

Ce qui est l’un des points importants de flipfeed c’est qu’il ne choisit pas les fils d’actualités aléatoirement. Il prend en compte des idéologies et opinions politiques (de gauche ou de droite) de ses utilisateurs. Par exemple, un utilisateur qui a la tendance politique de gauche accède généralement au fil d’actualité de l’autre qui est de droite.

photo source : lh3.googleusercontent.com

photo source : lh3.googleusercontent.com

Flipfeed infère les profiles à l’aide d’algorithmes “apprentissage en profondeur et analyse de réseaux sociaux”.

Il est vrai que la personnalisation de l’Internet et l’utilisation des algorithmes sur le contenu du web sont toujours les sujets du débat. L’idée de flipfeed peut être traitée comme une sorte de faire face aux problèmes liés aux effets de la personnalisation. Au moins sur Twitter, grâce à flipfeed chacun peut avoir l’opportunité de sortir de ses “filter bubbles” (le terme suggéré par Eli Pariser, activiste d’Internet) et peut accéder aux autres points de vue différents que le sien. Ici, le but essentiel est d’éviter de la polarisation et de “knowledge gap” entre les utilisateurs sur Internet et dans la société.

Cependant, voir les informations par les yeux d’une autre personne peut être une excellente idée, cependant, avec flipfeed, on demande aux utilisateurs beaucoup d’effort en plus (ajouter l’extension, changer les actualités, les analyser etc.).

Source : https://flipfeed.media.mit.edu/

2 réflexions au sujet de « Flipfeed : Regardez Twitter à l’égard de l’autre »

  1. Je pense que plus de tentatives pour aider les utilisateurs de médias sociaux à échapper aux « bulles » des réseaux sociaux ont été lancées récemment. Ce FlipFeed permet aux utilisateurs de remplacer leurs propres flux Twitter par ceux appartenant à des étrangers, idéologiquement différents d’eux. C’est le fait que nous ne recevons actuellement des informations que de sources et de personnes avec lesquelles nous sommes d’accord, peut-être à cause d’algorithmes qui fonctionnent tout le temps. Comment sortir de cette bulle pour trouver plus d’informations? Il est possible de nous aider avec cette nouvelle application, FlipFeed, bien qu’elle ne soit pas faite pour l’utiliser comme une source d’information, c’est une façon de comprendre le monde des autres. Il est actuellement disponible uniquement aux États-Unis et seulement pour Twitter, et je suis curieuse de savoir si cela va évoluer.

  2. En principe c’est une nouvelle idée intéressant , mais je me demande à quel point ça peut vraiment jouer un rôle en changer les idées ou au moins rendre les gens ( surtout qui accepte pas l’autre opinion) plus ouverts à ce qui ne partagent pas le même point de vue avec eux ?
    en effet, le problème est dans le contenu lui même , autrement dit , même avant l’existence de flipfeed , tout le monde ( s’il veut) peut accéder aux source d’information différentes , mais ça change rien au niveau de leure façon de prendre une position vers une telle affaire
    le discours des médias parfois approfondi l’écart entre les gens , surtout idéologiquement , donc on peut considérer que flipfeed est pas vraiment  » révolutionnaire  » dans ce point là , sauf qu’il présente une nouvelle manière de suivre l’actualité , ce sujet là ( quand parle de réconcilier les gens qui appartiennent à différents idéologie) est beaucoup plus compliqué que ça

Les commentaires sont fermés.