« Amis à proximité » de Facebook: n’est-ce pas une atteinte à la vie privée.

Facebook, le réseau de Marc zukerberg ne cesse d’améliorer et d’apporter de nouveaux outils à ses réseaux sociaux.Depuis 2015, ce réseau social a lancé de nouvelles fonctionnalités notamment  l’alerte « amis à proximité ».Cette fonctionnalité localise tes amis et t’alerte immédiatement dès que l’un d’ eux se trouve dans ton périmètre.Et Vice versa. c’est bien quand vous avez un rendez-vous, ou quand il y a un attentat et tu veux savoir si ton amis est en lieu sûr.

logo amis à proximité

 Lorsque vous activez la fonctionnalité Amis à proximité, gardez à l’esprit que vous partagez automatiquement votre position avec d’autres amis qui utilisent également cette fonctionnalité. Vous pouvez toujours contrôler à quel moment et avec qui vous partagez votre position.
Pour utiliser la fonctionnalité Amis à proximité :
Activer ou désactiver la fonctionnalité Amis à proximité
  1. Définissez les services de localisation de Facebook sur Toujours .
  2. Appuyez sur Plus .
  3. Appuyez sur Amis à proximité.
  4. Appuyez sur .
  5. Appuyez sur  pour activer ou désactiver la fonctionnalité Amis à proximité .
Gérer les amis à proximité autorisés à voir votre position
  1. Appuyez sur Plus .
  2. Appuyez sur Amis à proximité.
  3. Appuyez sur .
  4. Appuyez sur Amis pour sélectionner les amis avec lesquels vous souhaitez partager votre position à l’aide des listes.

Facebook ne vous dit pas tout.

Même si l’application Facebook n’est pas lancée sur votre téléphone vos amis peuvent toujours vous localiser tant que votre téléphone est allumé.Aussi sachez que facebook ne se contente pas que seulement de votre localisation en temps réels, l’application stocke également toutes les informations sur tous vos trajets, les horaires tout comme google et affiche l’historique de la localisation .

Il suffit de vous rendre alors dans Amis à proximité (menu Facebook), appuyez sur la petite roue dentée (réglages), puis sur Paramètres de localisation. Vous pourrez désactiver l’historique, l’effacer entièrement, ou choisir de supprimer un ou plusieurs lieux visités.

Même si dans biens des cas on a besoin de ces informations pour la manifestation de la vérité notamment dans des dossiers judiciaires, Facebook doit respecter la vie privée et la liberté de ces utilisateurs et ne doit pas devenir le policier moderne à qui l’on se confie sans le savoir et qui connaît tout de nous.Il faudra aussi laisser libre choix aux utilisateurs d’utiliser la fonction de localisation ou pas.