Les blogueurs sont-ils les nouveaux leaders d’opinion ?

Dossier réalisé par : David Bats, Gaspard Chosson, Flora Gouttenoire

Ce dossier propose un aperçu de l’influence qu’exercent certains blogueurs sur la toile et sur les internautes. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils influents ? Et qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Retour sur le phénomène des leaders d’opinion déjà identifié par Lazarsfeld et sa théorie de la communication à deux étages.

Diaporama

Synthèse

Difficile d’analyser de manière précise l’influence dont disposent certains internautes tant les phénomènes web varient rapidement. La toile est un lieu où la notoriété peut être aussi éphémère que rapidement acquise. Elle est inexorablement liée à l’évolution des moyens techniques d’expression sur le net (microblogging, réseaux sociaux…). Il existe néanmoins des techniques et des astuces pour rebondir, changer de direction afin de s’assurer une notoriété constante. Mais malgré tout, si les e-influenceurs ont un impact réel et visible (bien qu’impossible à quantifier) sur des publics d’internautes, la logique rappelle quand même que c’est uniquement grâce à ces publics d’internaute qu’ils sont célèbres. Et par conséquent l’éphémère de leur situation passe par la fragile stabilité qui repose sur le succès de leur approche des internautes. Alors quand la sphère marchande se mêle à cette relation, que la publicité prend contacte avec les stars du web, la proximité établie entre le blogueur et son public est brisée.

Le web 2.0 est un perpétuel cycle de renouvellement. De phénomènes, de moyens de communication et d’expression, de personnalités, mais aussi d’approches commerciales et de source de profit. Quand la gratuité et l’instantanéité sont les forces d’internet, le comportement des utilisateurs face aux démarches des promoteurs apparaît comme agressif. D’autant plus quand ces démarches visent à « recruter » les coqueluches des internautes, qui par répercussion « boudent » leurs stars préférées pour en trouver des nouvelles. Ainsi est fait le cycle de la vie numérique…

Sources et ressources complémentaires

 

Téléchargement

Dossier : Les blogueurs sont-ils les nouveaux leaders d’opinion ?

Laisser un commentaire