Wikipedia

Diaporama de l’exposé :

Introduction

Wikipédia est le plus gros wiki du monde, il s’agit en substance d’une encyclopédie universelle. Elle traite de multiple sujet, passant de l’art, à la science, à l’histoire, à la politique…

Historique

Après  avoir  eu  une  vue  plus  détail  de  Wikipédia,  nous  allons  aborder, son  passé historique. Comme on peut s’en douter, Wikipédia n’est pas apparu en un jour.

Les projets frères

Wikipédia n’est pas le seul projet développé. En effet suite au lancement de Wikipédia, de nombreux projets ont vu le jour en lien avec celui­ci. C’est ce que, nous verrons tout de suite.

Le concept des wikis

Le wiki, inventé par Ward Cuningham en 1994, est un site web dynamique dont on peut changer facilement le contenu et la structure.
En poussant les internautes à interagir et à participer à l’évolution d’une plateforme sur le net, le wiki est un des points phares du web 2.0,
Une base de connaissance est partagée en ligne, ce qui produit dans le cadre d’un projet à réaliser, d’augmenter sa réactivité et de faciliter son avancement.

Le processus de contribution 

1. La démarche de contribution

Comment fait on  pour contribuer ? Quelles contributions peut on apporter ? Quelle est la philosophie de Wikipédia quant à ces contributions.

2. Les conditions à remplir

Une page ou une contribution doit obéir a quelques règles simples, et être en accord avec les principes de l’encyclopédie collaborative.

3. La régulation sur Wikipédia

Dans cette partie sont expliqués, les différents processus de régulation ainsi que les personnes qui peuvent les mettre en place.

Un concept limité

1. La source du problème ou le problème de la source

Wikipedia n’est pas une source à part entière, mais une synthèse de plusieurs. Quand celles-ci ne sont pas erronées.
Anonymat du contributeur : suivant le support (papier ou internet), le traitement face à l’erreur est différent .
Le droit d’auteur en danger.

2. Wikipedia : une secte 2.0 ?

« Le dernier qui modifie est celui qui a raison. »
L’observatoire de Wikipedia, le mythe de la neutralité : blog recensant les différentes critiques à l’encontre de Wikipedia censuré dans l’encyclopédie.
En raison d’un nombre prédominant d’article anglophones, on assiste à un effet d’éviction vers l’anglais : promotion de la langue, imposition de concepts linguistiques et maltraduction.

3. Accumulation des informations et désinformation

Beaucoup caractérisent Wikipedia comme étant un “nid à hoax”.
Le sens de la hiérarchie peut aussi être considérée comme une forme de désinformation. En effet, il n’est pas anormal de se demander pourquoi les articles concernant Jacques Delors ou Arthur Rimbaud sont beaucoup moins longs que les pages portant sur certaines stars du X…
Le problème de biographie. Par exemple, Philip Roth, célèbre écrivain américain a été déclaré par Wikipedia comme “source non fiable” après que ce dernier ait tenté de corriger une information concernant un de ses romans…

Sources :

Révolution Wikipedia : les encyclopédies vont-elles mourir ? de Pierre Gourdin, Florence O’Kelly, Béatrice Roman-Amat, Delphine Soulas et Tassilo von Droste zu Hülshoff, éditions Mille et une nuits, 2007
Les wikis, Espace de l’intelligence collective: créer, travailler, découvrir ensemble sur Internet, de Jérôme Delacroix, M2 Editions, 2005
Encyclopédie de la Web Culture, Titiou Lecoq et Diane Lisarelli, éditions Robert Laffont, S.A., 2011
Conférence du 23 janvier 2007 : Wikipedia, serions-nous tous des lumières ?

Avec la participation de Benoît Prieur, 38 ans, informaticien et contributeur très régulier depuis plus de trois ans.

Laisser un commentaire