Le web responsive

Le responsive design est une technique utilisée afin de rendre adaptable un contenu web quel que soit l’appareil utilisé (ordinateur, smartphone, ou tablette) en répondant à ses spécificités. Ce concept répond aux pratiques Internet récemment bouleversées par l’apparition de multiples terminaux dont l’usage fait partie du quotidien de tout internaute pas nécessairement aguerri.

Dossier réalisé par :  Georgina Mougamadou, Johnathan Wist, Riadh Riahi

Diaporama

http://fr.slideshare.net/secret/Mz563BMOFMj64d

Synthèse

Le responsive design est une technique utilisée afin de rendre adaptable un contenu web quel que soit l’appareil utilisé (ordinateur, smartphone, ou tablette) en répondant à ses spécificités. Ce concept répond aux pratiques Internet récemment bouleversées par l’apparition de multiples terminaux dont l’usage fait partie du quotidien de tout internaute pas nécessairement aguerri. Si aujourd’hui la majorité des navigations internet s’effectue à partir d’un smartphone, les acteurs d’internet se penchent grandement sur la question de la recherche d’adaptabilité au terminal le plus utilisé de nos jours : le smartphone. Naît donc la nécessité de rendre le web toujours plus adaptable, de le rendre « mobile-friendly ».
Nous avons dans un premier temps appréhendé les apports du web responsive d’un point de vue communicationnel en abordant les avantages et les inconvénients majeurs de cette technique. Nous avons ensuite tenté une approche explicative d’une page web, du web responsive et ses nouvelles fonctionnalités.
Aujourd’hui, le « mobile first » semble être le moyen le plus adapté pour combler les failles des sites web standards qui ont tout intérêt à devenir responsive. En se basant sur le modèle initial qui consiste à élaborer un site dans sa version bureau, il s’agit de construire son site « à l’envers » en travaillant des résolutions accroissantes. Concevoir un site en pensant d’abord à la forme qu’il prendra depuis un smartphone c’est avant tout privilégier l’expérience utilisateur de plus en plus mobinaute.
Ce travail d’analyse nous a permis de comprendre que les évolutions dans le monde Internet est le résultat d’un jeu constant entre les utilisateurs qui, par leur mode de vie, s’approprient le web, et les géants de l’informatique qui tentent d’étendre leur vision du web. Ces derniers tendraient à uniformiser notre expérience web, empreinte de nos habitudes de vie, en la rendant similaire quelque soit le medium utilisé. Ainsi, les différentes sphères sociales en se rencontrant, sont à l’origine de bouleversements qui amènent constamment à repenser le web.

 

Web

Téléchargement

 Dossier Web responsive

Laisser un commentaire