Les interfaces des sites de sport

Interface

D’un site de chessboxing à celui de la FIFA, de L’Equipe à un site de course amateur : les sites de sport se comptent par milliers. Et autant d’interfaces. Comment fonctionnent ces sites ? Que tentent-ils de transmettre ? Quels sont leurs points communs, mais aussi leurs divergences ? Telles sont les questions auxquelles nous essayerons de répondre au cours de ce dossier.

Dossier réalisé par : Lhuillier Antonin, Madinier Baptiste, Marachian Simon, Merle Arthur 


Diaporama

Synthèse

Les sites de sport s’inscrivent dans une logique d’interconnexion, à l’image de la société dans laquelle ils fonctionnent. Le marketing autour du sport a généré un engouement croissant et Internet a favorisé ce développement dans une économie mondialisée. Avec notamment des sportifs assimilés à des héros (mi-homme, mi-dieu), connus aux quatre coins du monde. Sur la toile, le sport est décliné sous de nombreuses formes : des sites généralistes qui lui accordent seulement quelques lignes, à ceux dont il est la raison d’être. L’explosion d’Internet a permis à cette pratique communautaire de s’ouvrir à de nouveaux horizons. En explorant la surface et les tréfonds du Web, on peut rester pantois devant la pluralité de l’offre sportive. L’Histoire nous montre que les sites de sport ont considérablement bouleversé l’approche des hommes quant à cette culture. Aujourd’hui, il s’agit donc d’étudier quels sont les codes, les schémas repris par ces sites mais aussi les idées qu’ils véhiculent à travers leur mise en page. Le défi est de déchiffrer ce que leurs interfaces révèlent sur la vision qu’elles ont du sport. Nous avons donc réalisé une étude sémiologique afin de décrypter leurs codes et de comprendre leur diversité. Diversité qui fait la richesse de cette étude en nous permettant de pointer les similitudes autant que les différences.

Sources et ressources complémentaires

  • PoPescu-JourDy Dana, « Le spectacle sportif et les médias :  une relation toujours privilégiée », Les Cahiers du journalisme n°19 – hiver 2009. P.18-29. Paris
  • COLLET Laurent & PAPA Françoise, « Sport et information sportive sur internet : émergence d’une industrie de la relation ? », Texte du colloque 2001 Bogues à Montréal, du 24 au 27 avril 2002. 12p.
  • SOBRY Claude, « Les relations evolutives et ambigues entre le sport et les médias», Université du temps libre, 16 novembre 2006. Lille.

Dossier : Les interfaces des sites de sport

Laisser un commentaire